Quelles sont les étapes lors de la création d’entreprise ?

Vous avez une idée de business en tête que vous souhaitez concrétiser en donnant vie à votre propre entreprise ? Vous ne savez pas par où commencer ? Nul besoin de vous décourager ! Sachez que toute création d’entreprise doit passer par plusieurs grandes étapes, peu importe le projet envisagé. À travers cette démarche, vous saurez exactement par où et par quoi commencer.

Première étape : l’activité

L’une des prémices à la création d’entreprise est de définir l’activité à laquelle elle sera dédiée. Émanant de l’idée de base, c’est l’essence même de votre entreprise et elle peut soit, proposer un tout nouveau concept (produit, service, mode de consommation…) soit reprendre une idée déjà existante. Rassemblez toutes les questions relatives à votre activité en détaillant le plus possible les réponses. La méthode quintilienne Quoi-Qui-Où-Quand-Comment-Combien-Pourquoi (QQOQCCP) est une manière simplifiée mais qui offre un large horizon de réponses. Une fois cela faite, procédez à une étude de marché en déterminant les 4 paramètres suivants : vos concurrents, vos clients potentiels, vos fournisseurs et la réglementation en vigueur dans votre activité.

Deuxième étape : le financement

Le deuxième pilier, tant de la création que de la réussite d’une entreprise est le financement. Établir un business plan solide et réaliste peut vous ouvrir des portes auprès des partenaires et financiers. Il comprend notamment l’étude de marché, la stratégie commerciale et les prévisions financières. Faire un prêt auprès de la banque est également une solution prisée par de nombreux entrepreneurs. Toutefois, vous aurez besoin de dresser un plan de financement à court, moyen et long terme, de déterminer les besoins en trésorerie et le chiffre d’affaires prévisionnel. Le crowdfunding (ou financement participatif) est également une alternative. Renseignez-vous également sur les différentes aides offertes aux créateurs d’entreprise (ACRE, ARCE, CAPE, NACRE, Aides à l’innovation…).

Troisième étape : la création pure

Quelques paramètres restent à définir avant d’entamer la création de votre entreprise. Il s’agit du statut juridique et de la domiciliation de l’entreprise une fois créée. Ces informations définies, vous pouvez désormais entamer l’immatriculation de votre entreprise auprès du répertoire Sirène entièrement en ligne ou directement au sein du Centre de Formalités des Entreprises (CFE). Dans le cas où l’activité choisie serait commerciale, vous devez vous rendre auprès du Registre du Commerce et des Sociétés. Quant à une activité artisanale, le Répertoire des Métiers ou le Registre des Agents Commerciaux sont les lieux vers lesquels vous devrez vous tourner. À l’issue de cette démarche, l’entreprise obtiendra un numéro unique d’identification dénommé Sirene et un code d’Activité Principale Exercée (APE). Une fois votre projet sur pieds, vous pouvez désormais commencer votre activité et vous développer sans modération.