Grâce à ses promesses en matière de protection sociale, le portage salarial peut être une option intéressante pour le freelance qui souhaite gagner en sécurité. En effet, lorsque vous êtes freelance, le fait de passer en portage social vous fait bénéficier de nombreux avantages comme la stabilisation de votre emploi et la cotisation pour le chômage.
Qu'est-ce que le portage salarial ?
Comme son nom l'indique, en tant que travailleur indépendant, vous avez la possibilité de devenir salarié grâce à une société de portage. Le portage se distingue des autres statuts par son compromis entre indépendance et salariat, puisque vous gardez les privilèges de la vie de freelance, sans les inconvénients. Le portage est actuellement l'un des aspects du travail les plus flexibles pour la société et offre en même temps un haut niveau de sécurité pour le freelance, qui bénéficie des privilèges habituels des salariés. Aujourd'hui, on compte 90 000 freelancers en France, un nombre qui ne cesse de croître. Pour connaître la réglementation relative à l'administration des freelances, consultez
www.infoportage.fr. Ce dernier respecte pleinement le cadre juridique, la réglementation du portage salarial et applique 100% des dispositions de la convention collective du portage salarial.
Un statut qui allie la protection du salariat et la souplesse du travail indépendant !
En optant pour le statut de freelance, vous bénéficiez de l'autonomie d'un statut indépendant combiné à la protection sociale du statut de salarié. Plus précisément, le travailleur indépendant fixe lui-même sa prestation et négocie ses propres tarifs. Il discute également avec l'entreprise cliente du lieu et des horaires de travail ainsi que de l'organisation et de l'exécution de la mission. Par ailleurs, bien qu'il exerce son activité en tant que freelancer, il bénéficie de tous les privilèges d'un salarié : assurance maladie complémentaire, retraite, chômage.....
Un statut qui vous permet de vous consacrer entièrement à votre activité !
L'un des autres grands privilèges du freelance est le fait que le consultant n'a pas à se soucier de l'aspect administratif. En effet, celui-ci est entièrement pris en charge. Le freelancer n'aura donc pas à s'occuper de la gestion administrative (création de la structure juridique, suivi de la comptabilité, impôts sur les sociétés à payer...) de son activité. C'est la société de portage salarial qui s'en charge. Elle réalise les démarches comptables, juridiques et administratives de ses salariés, en échange du paiement de " frais de gestion ". La société de portage salarial va rédiger et conclure la convention commerciale avec l'entreprise cliente (en se référant aux éléments négociés par le travailleur indépendant) ainsi que réaliser la facturation de la mission. Elle s'acquittera également des cotisations sociales du salarié.